Accéder au contenu principal

My journey in Finland

 Bienvenue! 


J'ai créée ce blog afin de partager mon aventure en Finlande! 




Cette année a été ma dernière année en Master Management en Ingénierie Informatique en alternance. Mon école a offert la possibilité de pouvoir effectuer cette année en échange Erasmus, après bien évidement la validation du côté de mon entreprise, et des entretiens avec l'école pour vérifier mon niveau d'anglais ainsi que ma motivation.  J'ai donc alors décidé de tenter cette aventure et de ne pas laisser cette opportunité me passer sous le nez. 


Est-il possible de partir en Erasmus en tant qu'apprentie? 

Alors la réponse est OUI! Il est totalement possible de partir en Erasmus en étant en contrat d'apprentissage! Il faut se renseigner au près de l'école voir si ce parcours est possible, ça a été le cas pour moi alors j'ai foncé! 
Ça a totalement changé mon planning de cours/entreprise étant donné que cette fois ci les cours étaient concentrés en un seul bloc (de 3 mois et demi à l'étranger) au lieu de l'alternance habituel. 
Ça présente un certain avantage pour l'entreprise au final, puisque je suis à pleins temps chez eux, bien que j'ai été absente pendant 3 mois, mais ça m'a permit de pouvoir vraiment suivre d'amont en aval les projets que j'ai mené, donc pas si mal ! 


Comment se passe le départ ? 

Pour commencer l'école propose un panel de cursus universitaire avec lesquels ils sont en partenariat et où les échanges sont possibles, pour ma filière j'avais la possibilité d'effectuer cet échange soit en Finlande soit en Roumanie. Le programme ainsi que les cours proposés en Finlande étaient plus intéressant pour moi. De plus, j'ai toujours voulu partir vivre à l'étranger pour améliorer mon anglais, voyager seule et visiter un pays nordique, toutes les raisons de choisir la Finlande a juste été une évidence, j'ai pu regrouper cela en une seule fois ! 
Et cela sans compter le paysage qui est juste à couper le souffle! 

Pour le logement, l'école m'a mit en relation avec une entreprise qui proposait des logements étudiants de tous types. J'ai même pu bénéficier d'une bourse Erasmus! Ce qui m'a été d'une grande aide et m'a permit de pouvoir couvrir une grande partie de mes dépenses. L'avantage aussi en tant qu'apprentie est que j'ai continué à percevoir mon salaire durant mon échange! Et oui, l'échange à l'étranger faisait office de formation, c'était comme faire mes études dans mon école mais dans un autre pays ! Que des avantages !

Rentrons dans le vif du sujet! 

Comment se sont déroulés les cours? 

Alors tout d'abord l'université est juste génial et très très bien équipée, on était équipé de badge qui nous permettait d'accéder à l'école en dehors de nos périodes de cours afin de travailler sur nos projets de groupes. Voici quelques photos du hall ainsi que de la cafétéria.  





La méthode d'éducation finlandaise prime sur la réussite et la compréhension plutôt que sur les notes. Ils ont par ailleurs une notation très différentes de la France, les notes vont de 1 à 5, où 1 est la note minimal et 5 la note maximal. 

Pour l'organisation de l'emploi du temps, j'avais des horaires assez flexibles mais beaucoup de travail personnel et surtout de groupe et ça dans toute les matières, ce qui a été très formateur et m'a permit d'apprendre à travailler d'une autre manière et avec une approche différente.

Pour les cours, j'ai du choisir au préalable dans une liste en référence à ma filière les cours obligatoires ainsi que les cours que je voudrais suivre afin de valider mes crédits ECTS et valider mon diplôme, je peux par ailleurs choisir des cours supplémentaires pour apprendre plus et découvrir des sujets qui pourraient m'intéresser, à titre d'exemple j'avais parmi les cours obligatoire le Finnois pour apprendre les bases de la langue et j'ai ajouté en facultatif un cours sur l'automation ainsi que la robotique car c'est un sujet qui m'intéresse pas mal! 

Comment t'occupais-tu sur place après les cours? 

Alors l'université possède un BDE (Bureau Des Etudiants) en charge de l'accueil et du bien être des étudiants, mais aussi des activités, des sorties, des soirées, des activités sportives etc. 
Les activités n'ont pas manqué, le BDE étant très actif.
Plusieurs soirées sont organisés sur des thématiques, il y en a en générale une par semaine pour décompresser un peu, mais si t'es pas trop soirée, il y a aussi des activités plus ludiques comme des ateliers cuisines pour cuisiner en groupe et manger dans un cadre conviviale et rencontrer des gens, mais aussi des soirées jeux de société et échange, ou même des soirées quizz pour défier tes amis et t'amuser ! 
Des sorties, des visites de parcs, de l'ice fishing, des voyages sont organisés afin de découvrir un peu plus la Finlande.
Il existe aussi des clubs pour pouvoir défendre tes idées, monter ton entreprise, apprendre le développement de soi etc le but étant de vraiment s'épanouir, de trouver sa place et d'échanger.
Enfin les activités y en a pleins, et adaptés à tout le monde alors on ne risque pas de s'ennuyer!

Pour travailler mes cours et surtout mes projets en groupe, on le faisait généralement à la bibliothèque universitaire, des boxes sont aménagé pour que tu puisses travailler sans déranger les autres ni être dérangé! Puis il faut dire que le cadre donne envie de bosser ou même juste de se poser avec de la musique et un bon livre! 



Côté sport, nous avions accès à une salle de sport au sein de l'université grâce à notre badge d'accès. Nous avions aussi pu bénéficier de plusieurs cours gratuit (lorsque l'on possède notre carte étudiante), j'ai pu faire du HIT, du renforcement musculaire et de la zumba  sous forme de cours collectifs avec un professeur agréé. Des rencontres de basket ont pu aussi être organisé, j'ai pu voir un match de hockey (une première pour moi et c'est tout simplement génial! )

La Finlande est LE pays des lacs, on le surnomme d'ailleurs le "pays des 1 000 lacs". J'apprécie énormément la nature, et j'adore me promener, faire des randonnées et admirer le paysage qui m'entoure, j'ai fais des randonnées afin d'admirer les lacs mais aussi les forêts!





Pour me détendre et me relaxer après une longue journée, je pouvais me prélasser au sauna! Un endroit typique finlandais, puisque le sauna est une partie substantielle de la culture finlandaise, beaucoup de maison en sont même dotés. Ma résidence possède deux saunas accessible sous forme de réservation, et je peux y accéder une fois par semaine gratuitement! 





Côté voyage ! 
J'étais situé dans le sud de la Finlande, à Seinajoki, mais étant donné que j'étais dans le pays j'ai voulu par la même occasion visiter la Laponie alors je suis partie pour un week-end à Levi ! (Une station de ski super connue en Finlande). Plusieurs activités sont possible là-bas, comme le ski, le chien de traineau, le snowboard, la motoneige, une chasse aux aurores boréales, de l'ice fishing etc. 
La vue en vaut le détour réellement ! Pour ma part j'ai pu voir de près des rennes, faire du chien de traineau et observer les aurores boréales !







Malheureusement dû au covid je n'ai pas pu beaucoup voyager et visiter les pays voisins, mais si vous en avez l'occasion, vous pouvez vous rendre en Suède, en Russie ou en Lituanie ! 


Pour terminer, pourquoi partir en Erasmus ? 

Alors tout d'abord, je dirais pour l'ouverture d'esprit! Je ne suis pas partie si loin et pourtant beaucoup de chose diffère, les Finlandais sont extrêmement respectueux, les rues sont propres et bien entretenues. La mentalité n'est absolument pas la même chose, les coutumes non plus. Je parle des finlandais mais je parle aussi de toutes les cultures avec lesquelles j'ai pu échanger durant mon Erasmus. 
    L'avantage numéro 2 rejoint le premier point, c'est que j'ai pu rencontrer, échanger et surtout partager avec des personnes du monde entier! Il y avait des espagnols, des russes, des américains, des belges, des australiens, des taïwanais pour ne citer qu'eux! Et c'est super enrichissant car on voit de manière explicite comment les attitudes, les coutumes et la vision change selon les pays. 
    Un autre super avantage est l'anglais ! Alors oui la-bas ils ne parlent pas français mais finnois, et comme ce n'est pas une langue très répandue ailleurs qu'en Finlande, on communique en anglais! Partout où j'allais je parlais anglais, et quand tu veux absolument te faire comprendre et échanger avec les gens il faut s'y mettre, en trois mois mon niveau d'anglais a beaucoup augmenté, la barrière de la langue ne me gêne plus ! 
    Le dernier avantage et pas des moindres, est celui de voyager ! Si l'occasion se présente, alors foncez vous n'allez pas le regretter. 
Remarque, le choix de la destination est très importante, visiter le pays qui nous plaît et le coupler avec la formation qui nous intéresse d'être plus épanouie et de profiter pleinement de cette expérience!  Pouvoir le faire jeune est une chance incroyable, et surtout de le faire dans un cadre comme celui-ci encore mieux, des aides nous sont fournis et on est super bien encadrés avec  beaucoup d'avantages. Voir comment les choses fonctionnent ailleurs, s'enrichir, grandir, découvrir c'est super important.


Voila! J'espère que cette présentation de mon Erasmus en Finlande vous aura donné envie d'y aller, que ce soit pour les études, pour voyager ou pour y vivre je recommande très fortement et je n'en suis absolument pas déçu!